La 11e édition du Silver Show, événement annuel réunissant les acteurs de la silver économie, s’est déroulée le 8 octobre 2019 à l’Elyseum, Paris 8ème.  Après un après-midi d’échanges et de débats très riches organisé autour de tables rondes reprenant les grandes thématiques d’actualité, le business forum du Silver Show s’est clôturé par la remise des prix du jury. Les équipes du groupe Doctegestio ont eu l’honneur d’être récompensées pour trois de leurs actions et projets innovants qui concourent à améliorer le bien-être des seniors mais aussi le quotidien de travail de ses collaborateurs qui œuvrent tous les jours aux côtés des personnes fragiles.

Le jury du Silver Show, constitué d’une trentaine de professionnels reconnus dans ce domaine d’activité, s’était réuni une première fois à l’occasion du grand oral le 17 septembre 2019 au siège du groupe Doctegestio pour les auditions des nombreux candidats postulant.

Parmi les trente projets présentés cette année, trois  actions du groupe Doctegestio et de ses entités ont été primées et reconnues pour leur pertinence face aux enjeux de la silver économie :

Le management assertif, écoute et bienveillance
Meilleure initiative des professionnels du Grand Âge – Prix Argent

Le spectacle intergénérationnel pour vivre ensemble
Meilleure initiative des professionnels du Grand Âge – Prix Bronze 

CALIA, le cahier de liaison du 21e siècle
Meilleure solution et innovation digitale – Prix Bronze 

Les porteurs de ces initiatives ont été remerciés pour l’impact et les effets positifs générés  par leurs actions devant une assistance de 350 décideurs de la Santé et de la Silver Économie réunis pour repenser ensemble les mondes du social, du médico-social et du sanitaire au service du bien-vieillir.

Le management assertif : écoute et bienveillance

Amapa, marque médico-sociale du groupe Doctegestio, comme l’ensemble des opérateurs de services d’aide et de soins à la personne, souffre d’une pénurie de personnel d’intervention à domicile (auxiliaires et assistants·es de vie, aide-soignants·es, infirmiers·ères) et d’un taux d’absentéisme élevé. Pour renforcer l’attractivité de son entreprise et devenir, à l’horizon 2022, The best place to work de son secteur d’activité, Amapa accompagne ses équipes par un dispositif bienveillant leur permettant d’améliorer leur condition salariale, de réduire leurs dépenses en faisant des économies, de se former et d’évoluer professionnellement, d’être écoutées et soutenues.

Pour une reconnaissance des métiers de l’aide à domicile

Rester le plus longtemps possible à son domicile reste le choix prioritaire des seniors d’aujourd’hui. Mais le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ne peut se faire sans l’intervention de professionnels de l’accompagnement à domicile. En mal de reconnaissance souvent liée à une trop faible rémunération à laquelle s’ajoute une pénibilité reconnue de ces métiers, les services d’aide et du soin à domicile enregistrent un taux d’absentéisme et un turn-over plus élevés que la moyenne. S’en suit une désorganisation régulière des services générant une insatisfaction des usagers et une prise en charge fragilisée des seniors accompagnés.

Thierry RIEGER – Directeur des services à domicile Amapa

Un spectacle intergénérationnel pour vivre ensemble

La Résidence Les Acacias, Ehpad du groupe Doctegestio, est un établissement ouvert sur la ville et à ses riverains qui joue un rôle actif dans son environnement et, par ses actions, inclut ses seniors résidents dans la société. Il était donc évident de fêter les 10 ans d’existence de l’établissement avec les acteurs de la Ville. Après une année de préparation, toutes générations confondues ont donné ensemble un spectacle anniversaire musical et théâtral sur le thème des quatre saisons et des quatre âges de la vie. Un grand moment festif et joyeux rempli d’émotion qui a mis en exergue le Vivre ensemble et montrer que chacun a sa place et son utilité dans la société.

Changer le regard de la société sur la vieillesse

La société actuelle est fortement imprégnée des valeurs associées à la jeunesse. Face à ce jeunisme, la vieillesse reste encore associée à l’image d’une étape décadente de la vie, voire d’inutilité. Le spectacle intergénérationnel Melting Pot, et surtout les temps d’échanges consacrés à sa préparation, ont permis à toutes les générations associées, de changer leur regard sur la place et le rôle des seniors dans la société. Voir la vidéo souvenir du spectacle intergénérationnel Melting Pot.

Marie-Thérèse BASTIEN – Directrice de l’Ehpad Les Acacias

CALIA, le cahier de liaison du 21e siècle

Le cahier de liaison permet la passation de consignes entre les différents intervenants au domicile des personnes fragiles, y compris la famille. C’est un document papier qui reste au domicile et ne permet donc pas d’accéder aux informations en temps réel. En le numérisant, nous souhaitons faire entrer cet outil essentiel à la coordination dans le 21ème siècle pour favoriser la connectivité entre tous les acteurs.

Améliorer la transmission d’informations et la coordination usager/famille/professionnels

La digitalisation du cahier de liaison numérique repose sur deux piliers :

  • Collecter toutes les informations pertinentes issues des logiciels métier et des intervenants professionnels ou de la famille.
  • Alerter les intervenants en temps réel.

L’objectif final est d’améliorer les conditions de bien-être et d’autonomie des personnes fragiles, notamment à leur domicile.

Lorieux Christophe
Christophe LORIEUX – Directeur innovation TMSI

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *