Jeudi 4 juillet, l’équipe des Thermes de Plombières a accueilli Mme Cécile Giroire, conservatrice au Musée du Louvre accompagné de Jean-Charles Rossi, conducteur de travaux, également au Louvre. L’objectif de cette visite était d’enclencher la régularisation du dépôt des six statues en marbre du Musée du Louvre actuellement en exposition dans l’établissement thermal du groupe Doctegestio.

Après une rencontre avec M. Albert Henry, maire de la commune, l’équipe du Musée a découvert les Thermes Napoléon ainsi que le parcours balnéo-romain des six bains historiques du Spa Calodae. Etaient présents pour les accompagner Nicole Nappée, guide conférencière à Plombières et Sandrine Doré, responsable scientifique du Musée de Plombières et chargée de mission auprès du service de la Culture du Conseil Départemental des Vosges.

Lors de sa visite, Mme Giroire a rappelé que “les collections du Musée sont un bien National. A ce titre, elles sont exposées à Paris et sur l’ensemble du territoire. Actuellement,  il y a autant d’œuvres présentées dans le palais du Louvre que d’œuvres mises en dépôt en région”.

Aujourd’hui, la Nouvelle Compagnie des Thermes de Plombières (groupe Doctegestio) est propriétaire des six bains historiques du Spa Calodae et des Thermes Napoléon. Depuis 2001, ceux ci sont inscrits aux Monuments Historiques. Conformément à la réglementation sur les dépôts de collections nationales définie par le Code du Patrimoine, elle va engager une procédure de classement au titre des monuments historiques des espaces qui accueillent les six statues en marbre afin de renouveler leur dépôt.

Le premier arrêté de dépôt du Musée du Louvre avec le Musée de Plombières date de 1934 au moment où Robert Danis, architecte, avait procédé à la restauration complète de la Station. La volonté du Musée du Louvre est de poursuivre dans cette voie en régularisant le dépôt par un accord avec le groupe Doctegestio.

La Compagnie des Thermes de Plombières

Chaque année, les Thermes de Plombières reçoivent 30 000 curistes, “baigneurs” et visiteurs venus de la région Grand Est mais aussi de l’ensemble du territoire français. La guide conférencière Nicole Nappé guide ses visiteurs au gré des curiosités de la ville, dont le patrimoine du Musée du Louvre.

Le groupe Doctegestio et ses salariés sont très fiers de participer à cette conservation. Bernard Bensaid, Président du Groupe, entend par ce type d’actions développer la Responsabilité Sociale au sein de l’Entreprise.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *