Nutrition en Ehpad : DocteGestio lance la dynamique « Plaisir des papilles »

 dans Actualités

Le 4 septembre 2018, le groupe DocteGestio qui gère directement ou indirectement sous sa marque médico-sociale amapa, 20 résidences pour personnes âgées dont 14 résidences médicalisées (Ehpad), a lancé un projet nommé « Plaisir des papilles ». Le comité de pilotage, animé par la SARL DG Hotpot, filiale restauration du Groupe, s’est déjà réuni à plusieurs reprises.

Une dynamique en phase avec les politiques publiques

« Plaisir des papilles » s’inscrit dans la droite ligne de la dernière instruction de la DGCS du 25 juin 2018 relative au financement d’actions de prévention destinées aux résidents des Ehpad. La prévention, axe fort de la stratégie nationale de santé, met en avant la diététique comme une des mesures majeures de la prévention de la perte d’autonomie.

Née sous l’impulsion de DG Hotpot, sa filiale de restauration, cette dynamique transversale fédérant les différentes compétences du Groupe, a pour objectif de (re)donner à ses résidents d’Ehpad le plaisir de manger « comme à la maison ».

Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette dynamique sont éligibles au financement des conférences départementales des financeurs de la perte d’autonomie.

Ne pas confondre plaisir et satisfaction

Les repas rythment la journée de la vie en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces moments représentent pour beaucoup de résidents le dernier plaisir quotidien. Mais peut on véritablement parler de plaisir de la table pour une personne très âgée et en perte d’autonomie ?

Si le plaisir de manger reste le même quel que soit le niveau de dépendance de la personne âgée, en revanche, la satisfaction, c’est-à-dire l’appréciation des repas, baisse avec la perte d’autonomie.

Pour parler de plaisir de manger, il faudrait avoir le choix ! Choix du lieu (salle à manger ou chambre), choix de la place à table, choix des horaires, choix de prendre son temps, choix des plats, de la texture, de la boisson …

Comment concilier cette liberté de choix du résident avec des organisations de plus en plus contraintes par des budgets revus à la baisse, des horaires moins flexibles, un ratio soignants/résidents souvent insuffisant et des résidents de plus en plus fragilisés ? Telle est la problématique à laquelle s’attaque le projet « Plaisir des Papilles » du groupe DocteGestio.

Six groupes d’experts pluridisciplinaires au service d’un projet fédérateur

Six groupes d’experts pluridisciplinaires auront comme objectif l’amélioration continue de la qualité dans les 14 Ehpad du groupe DocteGestio : amélioration de la qualité de l’organisation mais aussi et surtout de la qualité nutritionnelle au bénéfice d’une prise en soin des seniors en amont (prévention) mais aussi tout au long du parcours en Ehpad, jusqu’à la fin de vie. L’idée est de remettre le plaisir au cœur de la vie en Ehpad.

« Plaisir des papilles » souhaite également fédérer autour du plaisir de la restauration pour les seniors par l’organisation d’événements internes mais aussi ouverts sur l’extérieur : partager des valeurs, des histoires, passer du temps dans la convivialité est un autre objectif affirmé par ce projet mené dans un esprit collaboratif.

Développement de formations spécifiques adaptées au secteur médico-social

Dans sa phase de conception, le projet « Plaisir des Papilles » va démarrer par un diagnostic approfondi des besoins en formation à la fois en cuisine mais aussi pour les équipes intervenant au moment des repas pour le service ou l’aide à l’alimentation par exemple.

Cette analyse des pratiques professionnelles permettra de définir des contenus pédagogiques utiles au montage de formations spécialisées répondant aux enjeux futurs de restauration, de nutrition, de service à table en Ehpad.

ECOFIH, l’école hôtelière du groupe DocteGestio, basée à Bobigny (93) animera ce volet important du projet « Plaisir des papilles ».

Plaisir des Papilles matérialise la responsabilité sociale et environnementale du groupe DocteGestio

Enfin, le Groupe affiche une volonté forte de s’engager davantage dans une démarche de RSE par des actions de protection de l’environnement. Certains établissements appliquent déjà largement ces principes comme La Résidence Les Acacias de Montigny-les-Metz. La Charte « Mieux manger, moins jeter », qui date de 2015, sera revisitée en associant les résidents d’Ehpad et l’ensemble des collaborateurs.

Un fil rouge : « comme à la maison ! »

Au-delà de l’objectif de qualité nutritionnelle, le groupe DocteGestio souhaite que DG Hotpot, sa filiale restauration, permette à ses Ehpad de se différencier des autres opérateurs par une prestation faite « comme à la maison » pour que chacun retrouve le plaisir et la satisfaction en faisant appel à ses souvenirs.

Véritable fil conducteur du projet « Plaisir des papilles », le « comme à la maison ! » vise à améliorer la qualité de vie des résidents accueillis en établissement.

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

ehpad eco-responsable doctegestiodoctegestio grand conseil mutualite