Mohamed Alim Condé est un adolescent de 17 ans, originaire de Guinée, arrivé en France au mois de janvier. Migrant isolé, il est « un mineur non accompagné », MNA, selon la terminologie de l’administration.

Conformément à leur mission, les services sociaux du département de Seine-Maritime ont confié Mohamed à l’hôtel des Gens de mer du Havre pour assurer son hébergement et sa nourriture.

Cette prise en charge est une des missions des établissements hôteliers Popinns, la branche hôtelière du groupe Doctegestio.

Mais Laurent Lozano, le directeur de l’établissement ne se satisfait pas de ce seul rôle d’hébergeur de ces adolescents en déshérence, d’autant que leur prise en charge s’arrête à leur majorité.

Il a engagé une action d’insertion, visant à leur trouver une formation ou un stage ou un premier emploi. C’est ainsi que Mohamed a trouvé un stage dans une entreprise de chauffage thermique.

Laurent Lozano multiplie les initiatives pour favoriser l’intégration des jeunes hébergés dans son établissement, en cherchant des entreprises et en s’insérant dans les réseaux locaux, comme avec la JCE du Havre, et également en développant un partenariat avec des fournisseurs de Popinns, pour les accueillir en stage, ou trouver des contrats de formation.

Mercredi 13 mars, il rencontre des responsables de formation du secteur et d’une école du numérique et jeudi 14 mars, la responsable des Mineurs non accompagnés au département ainsi qu’une éducatrice en présence de Jacob Bensaid, directeur de Popinns.

Par cette action, Laurent Lozano se situe dans la tradition de Popinns, d’être un acteur hôtelier solidaire. A l’origine centre de vacances de grandes entreprises, les villages vacances Popinns sont en relation avec les Comités d’Entreprise et avec les services de la CAF qui, avec le dispositif Aide Vacances Familiales adressent chaque été de nombreuses familles modestes dans les villages, leur permettant d’avoir des vacances.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *