Le groupe DocteGestio, un acteur à fort impact social et solidaire

 dans Actualités

Le groupe DocteGestio vous invite à découvrir ses objectifs et sa vision originale d’une économie collaborative à travers l’interview de son président fondateur Bernard Bensaid, réalisée par la revue Actualités Sociales Hebdomadaires et dont nous vous avons préparé une synthèse.

Quelques chiffres

Le groupe DocteGestio est structuré autour de 5 métiers : le médico-social (amapa), la santé (doctocare), l’hôtellerie (popinns), l’immobilier (direct gestion) et l’innovation. Il emploie près de 8000 collaborateurs dans 244 établissements (dont 16 établissements support) répartis dans une trentaine de départements français. Le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros et a pour objectif d’atteindre 1 milliard de CA d’ici 5 ans.

Un modèle de développement unique, “synergétique” et collaboratif

Fondé jusqu’ici sur la reprise et l’adossement de structures en difficulté, DocteGestio, tout en poursuivant cette dynamique, se développe désormais en mettant ses différents métiers au service de projets transversaux en phase avec les politiques publiques de santé (hôtels hospitaliers …). Cette phase “synergétique” permet au Groupe de penser  “solution globale” en se positionnant sur le développement d’une filière autonomie pour proposer une réponse adaptée à chaque usager.

Mutualisation des moyens et qualité des services rendus

En plus des synergies développées au sein de son Groupe d’économie collaborative, DocteGestio base également son modèle économique sur la mutualisation des fonctions support (paie, facturation, comptabilité, achats, travaux communication …) permettant aux personnels d’intervention, d’accompagnement et de soin de se concentrer sur leur métier en se libérant des tâches administratives. La priorité est ainsi donnée à la qualité des services rendus aux usagers des établissements du Groupe.

Un acteur au cœur des territoires et de l’emploi

Dans le secteur social et médico-social, le groupe DocteGestio a sauvé à ce jour 90 services et 50 établissements et permis de préserver de nombreux emplois de proximité faisant de lui un véritable acteur impliqué au coeur des territoires.

Innovation et éthique

L’ADN du groupe DocteGestio c’est aussi de mettre les nouvelles technologies au service des publics qu’il accompagne. La digitalisation du parcours de l’usager mais aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle sont des priorités pour le Groupe qui mène actuellement des recherches à ce sujet à l’aide des start-up qu’il incube. Pour Bernard Bensaid, le développement de nouvelles organisations sociales ne peut être dissocié d’une réflexion éthique qui donne sens à toutes les actions du Groupe.

Lire l’intégralité de l’interview d’ASH

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

hôpital chantilly