Plus de 100 collaborateurs du groupe Doctegestio se sont réunis les 4 et 5 juin à la Villa Bellagio d’Amboise, établissement hôtelier du Groupe, pour déterminer ensemble les plans d’action qui permettront aux trois branches d’activité de progresser vers des objectifs ambitieux.

En 2018, le Groupe a réalisé près de 400 M€ de chiffre d’affaires avec plus de 8.000 collaborateurs répartis dans plus de 270 établissements et services autour de 3 métiers principaux : le médico-social, le sanitaire et le tourisme social et familial.

Lors de son discours d’ouverture, le président Bernard Bensaid s’est exprimé :

“Nous sommes en train de construire un opérateur global qui permettra d’accompagner l’intégralité du parcours de santé et de bien-être de nos clients, de nos usagers, de nos patients.

Par ailleurs, nous accompagnons de plus en plus le parcours de nos salariés en favorisant la mobilité professionnelle par la formation ainsi que la digitalisation des fonctions support. Le collaborateur devient aussi un client dans le Groupe, un client des services support. L’empreinte du Groupe, c’est le digital.”

Demain Doctegestio sera en capacité, grâce à l’intelligence artificielle, de répondre aux besoins de nos patients, bénéficiaires et clients en un temps record et avec une marge d’erreur réduite.

Mais cette révolution digitale de la gestion de l’offre globale ne sera possible qu’à la condition de construire concrètement cette offre dans tous les territoires. Doctegestio ne couvre pas encore l’ensemble des départements français de services d’aide et de soins à domicile, de résidences médicalisées ou non, de cliniques et de centres de santé, dentaires, audio et optiques, d’hôtels et de restaurants, etc.

C’est l’un des objectifs du Groupe, que nous devons atteindre collectivement. Dans 4 ans, fin 2022, Doctegestio veut réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec 20.000 salariés en couvrant l’ensemble du territoire.

Les objectifs du Groupe pour cette échéance ne se comptent pas simplement en chiffre d’affaires mais intègrent également des objectifs de rentabilité, de qualité, de culture, de gestion managériale de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

Pour travailler les plans d’action qui permettront d’atteindre ces objectifs, 107 collaborateurs du Groupe se sont réunis en séminaire pendant 2 jours, à Amboise, dans l’établissement Villa Bellagio (Popinns) mardi 04 et mercredi 05 juin 2019 pour réfléchir et travailler à la construction de ce projet.

DOP et ROP (directeurs et responsables opérationnels) par activité, responsables des services supports, responsables des fonctions digitales, responsables des 2 plus gros établissements par activité et tous les responsables d’établissement dont le CA est supérieur à 4 millions d’euros se sont retrouvés dans ce très bel établissement dédié au travail collaboratif. Les élus du personnel par métier comprenant 1 membre du CHSCT et 1 membre du CE étaient également invités.

Durant ces 2 jours les personnels ont pu s’exprimer, échanger, critiquer, proposer, valider les plans d’action qui occuperont le Groupe pendant ces 4 prochaines années.

Lors de son intervention de clôture du séminaire, Bernard Bensaid, Président du groupe Doctegestio, s’est exprimé en ces termes, satisfait du travail des équipes.

“C’est cela l’une des clés de la réussite de notre Groupe, l’intelligence collective”.

Pour connaître les sept objectifs majeurs du Groupe, projet GO UP 2022

Objectif 1 – Mission, sens, finalité :

Notre système de santé et médico-social respecte la liberté de choix du patient et du résident : chaque Français est libre de choisir son médecin traitant, un spécialiste en accès direct, un établissement de santé, une structure d’hébergement, et ceci dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Cependant les pouvoirs publics incitent depuis plusieurs années à la mise en place d’une médecine de «parcours» – regroupant santé, soins, et vie – et à même de renforcer la prise en charge sur tout le territoire et de décloisonner les secteurs. L’objectif essentiel étant de prévenir, de soigner et d’accompagner de manière globale et continue les patients et les résidents, au plus près de chez eux.

Pour répondre à cet objectif, les pouvoirs publics agissent sur les niveaux national, régional et local pour permettre la coordination de tous les acteurs afin que chaque patient et chaque résident en bénéficie.

Nous voulons contribuer et être acteurs de la transformation du système sanitaire, médico-social et social français.

Objectif 2 – Croissance du Groupe: objectif 1 milliard à l’horizon 2022

La concurrence entraîne une compétition qui oblige les entreprises à faire évoluer leurs activités. Il faut systématiquement être à la recherche de nouvelles possibilités pour ces dernières car la concurrence fait de même. Comment augmenter sa clientèle, comment générer des profits, comment avoir des clients plus fréquents sont des questions qu’il faut perpétuellement se poser.

Notre clientèle a aussi des besoins et des goûts qui sont amenés à évoluer. Les clients sont fidèles aux entreprises qui savent le mieux démontrer qu’elles ont leur intérêt à cœur.

Pour répondre à ces challenges vous voulons grossir de 25 % par an pour atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard en 2022.

Mais pour réaliser cette progression nous voulons aussi accueillir avec nous toutes les structures qui sont en difficulté, et contribuer à sauver un maximum d’emplois en France dans ces secteurs d’activité.

Objectif 3 – assurer la rentabilité : 8% en EBITDA

Toute entreprise, doit obtenir un profit en retour des activités qu’elle mène pour les pérenniser et continuer à pouvoir investir sur celles-ci. Elle peut aussi organiser un partage de ses richesses avec ses salariés.

Nous voulons atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts, taxes, et dotations aux amortissements de 8%.

Objectif 4 – améliorer la qualité pour atteindre 90% de clients satisfaits ou très satisfaits

Dans un monde concurrentiel où les acteurs économiques sont interdépendants et leurs relations de plus en plus complexes et évolutives, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des organisations optimisées. Elles doivent pouvoir s’appuyer sur un engagement fort de leur personnel et avoir des relations de confiance avec leurs partenaires pour être performantes et proposer des services de qualité à leurs clients. La diffusion des démarches d’excellence opérationnelle, et notamment des démarches qualité, au sein du secteur des services, constitue incontestablement un moyen de répondre à ces enjeux majeurs.

Nous voulons atteindre 90% de clients satisfaits en 2022.

Objectif 5 – augmenter l’indicateur d’existence du Groupe

Nous voulons permettre à chacun de comprendre et d’adhérer à la culture de notre Groupe pour participer à le rendre plus visible. Nous agirons en distillant et en accompagnant le changement sur l’utilisation de l’outil digital dans le modèle de l’entreprise.

Nous voulons actionner tous les leviers pour que la bienveillance soit la marque de fabrique du Groupe et pour instaurer une culture de l’innovation où chacun trouve sa place. Nous voulons que chaque acteur soit conscient de l’importance d’une gestion rigoureuse au bénéfice du collectif. Et nous voulons sensibiliser le corps social aux enjeux de solidarité pour que l’impact de cette solidarité puisse faire sens pour les collaborateurs du Groupe.

Nous voulons en faire un marqueur central pour le Groupe.

Objectif 6 – ressources humaines atteindre 90% de salariés satisfaits ou très satisfaits

Pour un salarié, la fidélité à son entreprise se fait à la fois par intérêt personnel, mais aussi par adhésion aux valeurs de la société ou du Groupe. La direction de l’entreprise, doit transmettre une véritable culture d’entreprise. Elle doit prôner des valeurs citoyennes, telles que l’égalité, la diversité, le respect de l’environnement, l’innovation ou la modernité. La culture d’entreprise a pour rôle de souder les collaborateurs. Il est très important de sociabiliser les collaborateurs entre eux et plus particulièrement les nouveaux talents.

Nous voulons faire de notre entreprise un espace où l’on prend plaisir à venir travailler.

Nous voulons atteindre 90% de salariés satisfaits

Objectif 7 – RSE : structurer la politique de responsabilité sociale de l’entreprise

Par l’intégration d’une démarche volontaire de RSE, l’entreprise pourra adopter des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement, afin de contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

La démarche RSE recouvre des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes.

Nous voulons nous engager dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *