Le groupe Doctegestio et le CEA List sont présents aujourd’hui à la 11ème Réunion annuelle ITS (Institut des Technologies pour la Santé) à Rennes, pour présenter le projet d’innovation médicale “DIM-IA”.

Avec 7,7 millions d’hospitalisations par an en France, et en moyenne 3 actes par patient, le travail administratif de codification – aujourd’hui accompli par les médecins responsables des Départements d’Information Médicale (DIM) – est colossal. L’objectif du projet DIM-IA, lancée fin 2018, est donc de simplifier le traitement administratif des dossiers des patients pour permettre aux médecins hospitaliers de se concentrer sur leurs activités à plus forte valeur ajoutée.

Le travail administratif accompli par les médecins responsables des Départements d’Information Médicale (DIM), consistant à relire et codifier les documents issus des consultations, est très contraignant. Ces tâches sont néanmoins indispensables à la mise à jour du dossier informatique des patients en vue de leur remboursement par l’Assurance Maladie.

L’intelligence artificielle au service des médecins

Les algorithmes d’analyse sémantique performants en traitement du langage naturel, peuvent être adaptés au lexique médical afin d’automatiser tout ou partie du travail de codification. C’est le sujet que Doctegestio et le CEA List ont choisi comme premier cas d’application, avec l’objectif d’assister les médecins en automatisant la codification des séjours hospitaliers.

Pour Bernard Bensaid, président du groupe Doctegestio, “Ce projet que nous menons avec un partenaire scientifique aussi prestigieux que le CEA List est très important. Il positionne notre Groupe comme un acteur de R&D en santé en créant une synergie avec la recherche et développement en IA. Après l’intelligence collective, le groupe Doctegestio va mettre l’intelligence artificielle au service de la santé des Français, à la fois en améliorant considérablement le traitement des données de santé et en économisant des financements publics”.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *