DocteGestio et le List, institut de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) présentent, vendredi 15 février 2019, leur projet commun “DimIA” sur le site Nano-INNOV de Palaiseau

 dans Actualités

Un projet de recherche commun au groupe DocteGestio et au CEA List

Le groupe DocteGestio et le CEA List ont décidé de mener ensemble un projet de recherche dont la finalité est l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) à des fins de codifications PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) automatisées des séjours-patients et ce, à partir des données médicales du DPI (Dossier Patient Informatisé).

Basé à Saclay (Essonne), le List est l’un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur.

Ce projet est le premier à vouloir mettre l’intelligence artificielle au service des médecins responsables des Départements d’Information Médicale (DIM) pour les assister notamment dans leur mission de codification du séjour-patient permettant leur remboursement par l’Assurance Maladie.

Les objectifs de ce projet d’intelligence artificielle en santé

Le principal objectif de ce projet de recherche est de libérer du temps médical pour d’autres activités à forte valeur ajoutée (recherche, qualité, sécurité, amélioration des organisations etc.) pour les établissements de santé et les organismes de contrôle.

Les objectifs secondaires sont la diminution des coûts de collecte et de contrôle des informations. Il s’agit aussi de mieux maîtriser et fiabiliser la chaîne de facturation des actes médicaux.

La méthodologie mise en oeuvre

L’automatisation de la codification par IA suppose de disposer d’un grand nombre de jeux de données. Le principe retenu pour le projet est la création d’une ACCA (archive de cas clinique anonymisée). Les données utilisées ne seront donc ni directement, ni indirectement nominatives.

Une ACCA sera créée pour chaque établissement de santé du groupe DocteGestio. Elle sera constituée par l’appariement, pour chaque séjour-patient, du document de codification PMSI et des documents médicaux liés à ce séjour : compte-rendu opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, lettre de sortie, compte-rendu anatomopathologique. Afin de préserver l’anonymat, chaque appariement se verra affecté un numéro unique sans création d’un fichier de transcodification.

Un projet “DimIA” qui s’inscrit dans le projet IA plus large du groupe DocteGestio

Ce projet “DimIA” est l’un des trois projets en cours lancé par le groupe DocteGestio dans le champ de l’IA. Le premier porte toujours sur la santé et consiste à utiliser l’IA pour rédiger une note de synthèse du dmp (dossier médical partagé) afin d’éviter qu’il devienne “un cimetière” de données de santé. Le second porte sur l’ensemble des activités du Groupe et vise à ranger automatiquement tous les dossiers internes dans le cadre d’une GED automatisée (gestion électronique des documents).

bernard bensaidPour Bernard Bensaid, Président du groupe DocteGestio, “ce projet que le groupe DocteGestio mène avec un partenaire scientifique aussi prestigieux que le CEA List est très important. Il positionne notre Groupe comme un acteur de R&D en santé en créant un laboratoire commun d’ “IA en santé”. La vocation de ce “lab IA” sera de répondre à des appels à projets nationaux sur l’IA en santé. Nous nous positionnons ainsi comme un acteur de la construction du data health hub Français. Après l’intelligence collective, le groupe DocteGestio va mettre l’intelligence artificielle au service de la santé des Français, à la fois en améliorant considérablement le traitement des données de santé et en économisant des financements publics.”

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

DocteGestio étude mission grand age autonomie