DocteGestio s’allie à la Fondation Ambroise Paré – Hôpital Européen pour faire une offre de reprise des activités du « Grand Conseil de la Mutualité »

 dans Actualités

En redressement judiciaire depuis novembre 2011, le « Grand Conseil de la Mutualité » et ses 29 établissements des Bouches-du-Rhône risquent désormais la liquidation.

Après une première offre de reprise déposée seul le 18 octobre 2018, le groupe DocteGestio et la Fondation Ambroise Paré – Hôpital Européen se rapprochent pour déposer une nouvelle offre, conjointe. Le Tribunal de Grande Instance de Marseille devrait rendre son jugement le 27 novembre prochain.

Le Grand Conseil de la Mutualité, un acteur de santé de premier plan dans les Bouches-du-Rhône

Société mutualiste, le Grand Conseil de la Mutualité gère, sur l’agglomération Marseillaise, 24 établissements sanitaires et 5 établissements médico-sociaux : 11 Centres de santé polyvalents médicaux et dentaires, 10 Centres de santé dentaires, 4 services de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées, 1 service de soins infirmiers à domicile pour les personnes en situation de handicap et 1 Résidence Autonomie. En redressement judiciaire depuis novembre 2011 et face aux déficits d’exploitation qui s’accumulent, le Tribunal de Grande Instance de Marseille est désormais à la recherche de repreneurs.

Pourquoi DocteGestio s’allie-t-il à la Fondation Ambroise Paré – Hôpital Européen pour déposer une nouvelle offre ?

Le groupe DocteGestio justifie déjà de la reprise réussie d’un établissement du Grand Conseil de la Mutualité, puisqu’en octobre 2012 la Clinique de Bonneveine a été reprise sous l’enseigne médicale du Groupe, doctocare. Une reprise réussie qui s’est depuis accompagnée de l’ouverture d’un magasin médical, d’un centre optique et d’un centre dentaire. La Clinique de Bonneveine est donc associée au montage pour la reprise, cette fois, de l’ensemble des activités du Grand Conseil de la Mutualité : un gage de confiance important pour l’ensemble des praticiens et des collaborateurs du Grand Conseil.

Aujourd’hui, le groupe DocteGestio gère dans l’agglomération marseillaise, dans le 8ème arrondissement, le site de Bonneveine composé d’une clinique, d’un centre de consultations et de soins externes, d’un laboratoire de biologie médicale, d’un service d’imagerie médicale, d’un centre dentaire, d’un magasin de matériel médical, d’un magasin d’optique, et dans le 1er arrondissement le centre dentaire Canebière.

L’alliance du groupe DocteGestio avec la Fondation Ambroise Paré – Hôpital Européen permet de s’appuyer sur une implantation dans le nouveau quartier Euroméditerranée, proche des quartiers Nord de Marseille, où est situé l’Hôpital Européen.

Avec 400 millions de chiffre d’affaires pour DocteGestio et 150 millions pour l’Hôpital Européen, la surface financière de l’offre commune est de 550 millions d’euros, bien supérieure aux offres concurrentes et de nature à garantir un redressement rapide, solide et pérenne des activités du Grand Conseil.

Quelles garanties l’offre commune DocteGestio/Fondation Ambroise Paré apporte-t-elle ?

En s’appuyant sur la Clinique Bonneveine au Sud et l’Hôpital Européen au Nord, l’offre commune propose les garanties suivantes pour la reprise des activités du Grand Conseil : une reprise de l’ensemble des 622 salariés; la conservation des conventions collectives et accords d’entreprise en vigueur dans les établissements et services repris ; une surface financière permettant de supporter les pertes jusqu’au complet redressement; le maintien et le développement des investissements en cours et prévus.

Pour Bernard Bensaid, Président du groupe DocteGestio, « Par son maillage territorial et sa complémentarité, la reprise des établissements de santé et médico-sociaux du Grand Conseil permettra de conserver et de développer une offre de santé de proximité, notamment dans les quartiers Nord de Marseille. Notre offre commune mettra fin à de nombreuses années d’incertitude pour les collaborateurs du Grand Conseil. Ensemble, nous les conduirons de la reprise vers l’excellence, dans une sérénité retrouvée : une excellence en santé garantie et soutenue par une efficience en gestion. »

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

dg hotpot plaisir des papillesdoctegestio hotel patients annecy