Développement durable en Ehpad : DocteGestio, un acteur social, solidaire et éco-responsable

 dans Actualités

La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises, anime le développement des activités du groupe DocteGestio. Déjà reconnu comme acteur à fort impact social et solidaire, le Groupe met également en place des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable. Exemples concrets dans ses Ehpad, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’éco-responsabilité, un axe prioritaire pour le Groupe en 2019

Visant une inscription éco-responsable de l’ensemble de ses établissements en 2019, la réflexion de DocteGestio démarre dès l’amont par une politique d’achat qui favorise le choix de produits et prestations proposant des solutions économiques, au sens large du terme. En collaboration étroite avec ses fournisseurs, le Groupe choisit des équipements réduisant le plus possible la production de déchets et les consommations énergétiques.

Surveiller et mettre en place des actions permettant une meilleure utilisation des ressources énergétiques (eau, électricité,…) et valoriser tous les types de déchets générés par les activités s’inscrivent dans les pratiques quotidiennes des équipes des établissements du Groupe.

La démarche est également appliquée aux ressources humaines et permet, par une meilleure organisation des postes, des tournées de travail et une répartition des tâches optimisée, de faire face à une pénurie de personnels et de préserver les équipes.

Pour ses Ehpad plus particulièrement, dans sa vision de société inclusive, DocteGestio souhaite faire évoluer le modèle de ses établissements en les ouvrant largement à la vie de leur quartier, véritables acteurs impliqués dans les préoccupations et enjeux de leur environnement aussi bien économiques qu’écologiques. La préservation des ressources et une gestion durable de leur fonctionnement s’inscrivent dans leurs priorités.

Avoir un impact positif sur la société pour changer le regard sur les Ehpad

Le leitmotiv des Ehpad amapa, marque médico-sociale du groupe DocteGestio, est d’avoir un impact positif sur la société et son environnement. Ce n’est qu’à cette condition aussi qu’ils pourront changer le regard de la société sur leurs établissements. Marie-Thérèse Bastien, Directrice de la résidence amapa Les Acacias de Montigny-lès-Metz (57), l’a très bien compris. Avec ses équipes, elle inscrit son Ehpad dans une démarche éco-responsable totale en multipliant les actions concrètes en faveur du respect de l’environnement.

Démultiplication grâce à l’intelligence collective

Tous les établissements DocteGestio testent et mettent en place des actions originales et innovantes pour assurer un développement durable de leurs activités et s’engager pour le respect de l’environnement.

Fidèle à l’esprit de travail collaboratif fortement ancré dans les pratiques professionnelles de chaque collaborateur du Groupe, les actions mises en œuvre de façon concluante par les uns sont immédiatement partagées avec les autres et démultipliées dans tous les établissements.

Partage d’expérience

Les expériences menées par les établissements DocteGestio suscitent régulièrement l’intérêt d’autres établissements. S’inscrivant naturellement dans une philosophie du partage, Marie-Thérèse Bastien et ses équipes par exemple, rencontreront prochainement les représentants de la résidence Sainte-Famille, une maison de retraite voisine. Ils leurs feront découvrir les actions éco-responsables mises en place pour qu’ils s’en inspirent et inscrivent à leur tour leur établissement dans cette démarche respectueuse de l’environnement.

Comme le précise Bernard Bensaid, Président du groupe DocteGestio, « Nous avons connu depuis quelques années une croissance sans précédent. Nous devons désormais apprendre à concilier les progrès économiques et sociaux en préservant l’équilibre naturel de la planète. Un développement durable « qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » est indispensable. Tous les acteurs de la société doivent travailler main dans la main : les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile. Le groupe DocteGestio que je préside sera présent dans ce combat. L’initiative et les actions que nous mettons en place au sein de nos Ehpad en sont la preuve concrète. Dans le futur projet de construction de notre Ehpad de Metz (57), nous intégrons également cette dimension. Construit entièrement en bois, il sera conçu pour assurer une consommation très faible en énergie. »

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

doctegestio clinique henry guillarddg hotpot plaisir des papilles