Depuis le 1er mars dernier, deux associations de services d’aide et de soins infirmiers à domicile girondines ont choisi de s’adosser au groupe Doctegestio et à son association médico-sociale amapa, en raison de leur situation financière devenue difficile.

L’objectif d’amapa est d’assurer la pérennité de ces associations en leur faisant bénéficier de ses services supports mutualisés. De fait, cet adossement leur permettra de bénéficier de nombreux avantages permis par le réseau : compétences complémentaires, process et organisation, soutien financier, outils de travail digitaux, nouveaux services pour les usagers …

Présents sur le territoire Nord Libournais du département de la Gironde (33), ces deux associations accompagnent quotidiennement 420 personnes.

La première est l’Anfasiad, Association familiale d’aide et de soins infirmiers à domicile, basée à Galgon depuis 17 années. Elle réalise annuellement 30.000 heures d’accompagnement auprès de personnes âgées, handicapés et/ou malades mais aussi de familles et de personnes actives pour des prestations d’entretien ménager et de jardinage ou encore de garde d’enfants à domicile. Elle gère aussi un SSIAD de 40 places.

La deuxième est l’AIADL, Association Intercommunale d’Aide à Domicile du Lussacais, installée à Lussac. Celle-ci délivre chaque année 45.000 heures de prestations de service à domicile.

L’adossement des deux associations à Doctegestio permet la préservation de 82 emplois locaux. Les salariés profiteront également d’autres avantages apportés par le groupe : équipements et outils professionnels, réductions pour l’entretien de leur véhicule, écoute et aide psychologique anonyme et confidentielle, réductions dans les résidences de vacances et hôtels du Groupe, mobilité interne partout en France, primes d’intéressement Ces dispositifs ont été présentés aux représentants élus du personnel et au personnel.

Il est à noter que Le Conseil départemental de la Gironde, autorité compétente en matière d’action sociale, a été tenu informé de ces rapprochements entre les trois structures et les a accueillis favorablement.

Avec cette opération, Doctegestio participe à la restructuration et au renforcement de l’offre médico-sociale dans la Gironde.

A la suite de ce rapprochement, Bernard Bensaid, Président fondateur du groupe Doctegestio et Président d’amapa, a été élu Président du Conseil d’administration des deux entités. A Anfasiad, Françoise GAYRAUD, reste à ses côtés en tant que vice-présidente. A AIADL, Patricia PROST reste également investie dans l’association en tant qu’auditrice libre. La continuité des missions est ainsi assurée.

Côté opérationnel, Véronique GROMMIER, Directrice d’AIADL poursuit également ses activités d’accompagnement de proximité. Georges BELMONTE, Directeur d’Anfasiad, conserve sa mission mais a également été promu au poste Directeur des Opérations Sud-Ouest pour les activités. Il sera chargé de coordonner et développer les activités SAAD, SSIAD et EHPAD d’amapa sur cette zone géographique.

Ces partenariats avec Anfasiad et AIADL permettent à amapa d’être présente dans un 25e département, la Gironde, et ainsi de renforcer sa position dans le Sud-Ouest de la France où elle a commencé son implantation en reprenant en août 2018 la Résidence La Roseraie face à l’Île d’Oléron.

Georges BELMONTE appelle les structures de ce territoire à rejoindre le groupe Doctegestio pour permettre, grâce à une mutualisation des moyens, de délivrer un service de proximité de qualité au meilleur coût.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *