Des repas soutenables, et de tradition, dans les Ehpad DocteGestio

 dans Actualités

La génération des seniors actuellement en résidence dans les établissement d’hébergement du groupe DocteGestio ou aidées à leur domicile est habituée à une cuisine familiale souvent riche d’originalité personnelle, de particularités locales ou de traditions.

La période des fêtes de fin d’année, est un moment pour mettre à l’honneur les habitudes ancestrales du savoir-faire culinaire français.

Parce que la filiale restauration du Groupe veut s’inscrire dans la démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise initiée par DocteGestio sa maison-mère, elle veut développer l’utilisation des produits locaux en valorisant les saveurs et le savoir-faire des producteurs des régions de ses implantations. En choisissant les produits de nos régions, nos cuisiniers participent au développement économique et à la préservation des emplois de nos territoires, ainsi qu’à la conservation du patrimoine local.

Dans le Grand Est par exemple, où sont implantés la majorité des établissements en charge de l’accueil des seniors de la branche médico-sociale amapa du groupe DocteGestio, la tradition culinaire est forte.

De la plaine d’Alsace, la célèbre choucroute accompagnée de fastueuses cochonnailles mais aussi des pommes de terre poussées dans les limons du Rhin, viennent réjouir le palais de nos papis et de de nos mamies. De la Champagne-Ardenne avec le vin le plus réputé au monde, les betteraves et les choux ardennais, en passant par la Moselle avec ses quiches, le pot-au-feu ou la potée, ses pâtisseries à base des fruits des vergers meusiens et bien sûr ses célèbres mirabelles uniques au monde, chaque territoire propose des mets, que chacun de nos résidents a dans son passé posé sur la table familiale, au quotidien ou pour les grandes occasions.

DG Hotpot la filiale restauration du groupe DocteGestio exige désormais de ses fournisseurs que la part des produits locaux soit grandissante dans la fourniture des fruits et légumes, mais aussi dans les viandes, les charcuteries et les produits laitiers.

Le groupe entend par ces engagements écologiques et économiques

  • Polluer moins en achetant des aliments locaux qui ont été transportés moins longtemps … la part des émissions de gaz à effet de serre produite durant la phase de transport des aliments est de 17 % ;
  • Réduire son empreinte écologique ;
  • Créer de la convivialité en achetant les ingrédients auprès de producteurs ou de fermiers et en faisant vivre la communauté locale ;
  • Accéder à des saveurs « authentiques » en proposant des aliments de saison produits avec moins de pesticides et d’engrais.

Dans l’avenir la filiale restauration du groupe DocteGestio continuera à introduire plus de denrées alimentaires produites dans leur région d’origine.

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

annexe puv bourcefranc le chapusues medico social 01 2019