Le Conseil d’Administration de l’Aaesemo, Association mosellane d’actions éducative et sociale en milieu ouvert, réuni à Woippy, le 26 juin 2019, a élu Bernard Bensaid, président du groupe Doctegestio, à la tête de sa gouvernance.

Aaesemo agit en concertation et en collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales par tous les moyens mis à sa disposition pour protéger, insérer ou réinsérer les mineurs dans leur milieu d’origine ou le tissu social environnant.

27 travailleurs sociaux assurent annuellement le suivi de 506 mesures d’AEMO (Actions Éducatives en Milieu Ouvert) et 200 de SRP (Service de Réparation Pénale).  L’association fonctionne avec un budget de 1,5 million d’euros provenant de deux financeurs principaux, le Conseil Départemental de la Moselle et le Ministère de la Justice.

L’association a pour but de développer toute action éducative et sociale, matérielle ou morale, en faveur des mineurs en situation difficile et de leurs familles, soit par des actions ponctuelles, soit par l’intermédiaire des services gérés par Aaesemo.

Aaesemo assure la gestion, l’animation et la coordination de deux services sur le Département de la Moselle.

Le S.E.M.O Service Educatif en Milieu Ouvert est officiellement reconnu par le Tribunal pour « surveiller et contrôler » l’évolution des jeunes confiés, par décision de l’autorité judiciaire et avec l’appui d’un éducateur référent pour chaque mesure.

Le S.R.P, Service de Réparation Pénale, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de réparation pénale à l’égard des mineurs. Les objectifs des entretiens tendent à favoriser chez le mineur un processus de responsabilisation.

Aaesemo entretient des partenariats avec la Préfecture de la Moselle, le Conseil Départemental de la Moselle, les services de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et les collectivités territoriales dont la métropole de Metz.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *