Assises Nationales de l’Aide à Domicile – Mutualisation, fusion, concentration : intervention de Bernard Bensaid

 dans Actualités

Bernard Bensaid est le Président d’amapa, association désormais emblématique de la filière autonomie des seniors, en France.

Il interviendra vendredi 28 septembre dans le cadre de la 9ème édition des Assises Nationales de l’Aide à Domicile, organisées par le Journal du Domicile du Groupe EHPA Presse dirigé par Luc Broussy.

Les Assises se dérouleront dans les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac, Paris 12ème du jeudi 27 septembre 2018 à 14h, jusqu’au vendredi 28 septembre à 16h.

amapa, un acteur incontournable de la filière autonomie des seniors en France

Le groupe DocteGestio, fondé et présidé par Bernard Bensaid (57 ans, X, ENSAE) gère aujourd’hui directement ou indirectement 263 établissements et services dans 3 métiers : médico-social avec amapa, santé avec doctocare, hôtellerie/tourisme social avec Popinns. Le Groupe pèse près de 400 M€ de chiffre d’affaires et a sauvé 8.350 emplois par reprises ou adossements successifs depuis 2012.

Dans le secteur médico-social, amapa (qui désigne à la fois une association et une marque commerciale) est un acteur incontournable de la filière autonomie puisqu’il rassemble des établissements (22 résidences pour seniors dont 16 EHPAD) mais aussi des services d’aide et de soins à domicile : 55 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) autorisés par les Conseils Départementaux, 19 services d’aide et de soins infirmiers à domicile (SSIAD) autorisés par les Agences Régionales de la Santé (ARS), le tout dans 25 départements métropolitains.

amapa, une marque, une association, une association fiscalisée

amapa est une association d’origine mosellane, reprise en 2012 par le groupe DocteGestio. Elle est devenue la marque médico-sociale du Groupe, avec laquelle il reprend ou à laquelle s’adosse, presque chaque mois, un nouveau service d’aide à domicile en difficulté. Association appliquant la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), elle est fiscalisée donc soumise aux impôts commerciaux (impôts sur les sociétés, TVA, CET) et de ce fait, bénéficiait jusqu’ici du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) et non pas du CITS (Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires) comme pour les associations non fiscalisées.

Intervention de Bernard Bensaid à la table-ronde “Mutualisation, fusion, concentration : l’ultime solution”, vendredi 28 septembre à 11h15

bernard bensaidActeur désormais incontournable dans le champ de l’aide à domicile, Bernard Bensaid interviendra pour la 1ère fois cette année à la 9ème édition des Assises nationales de l’aide à domicile, aux côtés notamment de Guillaume Richard, fondateur et PDG d’02 (Groupe Oui Care) avec qui il débattra. L’occasion pour le fondateur du groupe DocteGestio et Président d’amapa, de présenter les intuitions et les ingrédients de cette recette qui a permis au Groupe de Bernard Bensaid de conserver les services d’aide à domicile qu’il a repris depuis 2012, sans jamais fermer une agence ni procéder à des licenciements économiques. L’occasion aussi de débattre avec des professionnels du secteur qui s’étonnent d’une telle réussite, là où beaucoup sont en difficulté et rendent les armes.

Mais Bernard Bensaid, à l’unisson des syndicats professionnels de l’aide à domicile et des grands Groupes, lucratifs ou non-lucratifs expliquera aussi qu’il n’y a pas de solutions miracles et que la baisse des dotations des Conseils Départementaux, comme la suppression du CICE et son insuffisante compensation par la baisse de charges annoncée par le Gouvernement dans le PLFSS 2019, met aussi en danger l’activité d’aide à domicile du Groupe, tandis que les défaillances d’associations et d’entreprises d’aide à domicile et de services à la personne sont chaque jour plus nombreuses.

Bernard Bensaid, Président du groupe DocteGestio et d’amapa déclare : « J’invite les professionnels du secteur de l’aide à domicile, opérateurs et pouvoirs publics, à participer aux Assises nationales de l’aide à domicile. A partir de ce jeudi 27 septembre aux Salons de l’Aveyron nous échangerons autour des grands enjeux de notre secteur, notamment pour la préservation et le développement d’emplois et de prestations de qualité au service des seniors et de leur souhait de bien vieillir à domicile. Je vous invite aussi à venir débattre avec moi et mes confrères, vendredi matin, à l’occasion de cette table-ronde sur les mutualisations, où je vous livrerai quelques ingrédients de notre méthode, tout en partageant vos inquiétudes pour l’avenir, mais aussi en cherchant ensemble des solutions pérennes et acceptables pour tous. »

Derniers articles

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée

irm malarticdoctegestio clinique henry guillard